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ULIS

L'ULIS du collège Anjou

Par webmestre anjou, publié le vendredi 7 octobre 2011 21:29 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2017 19:47

 

L’ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion scolaire



Présentation

Les Unités Localisées d'Inclusion Scolaire ont pour mission d'accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien ou l'inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Ces unités sont donc une étape déterminante pour leur inclusion sociale et professionnelle.

Les objectifs de l’ULIS sont les suivants :

- permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;

- développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;

- concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.


L’ULIS du collège Anjou


L’ULIS de notre collège fait partie intégrante de l’établissement.

Ce dispositif, coordonné par une enseignante spécialisée, accueille depuis la rentrée 12 élèves âgés de 12 à 15 ans présentant des troubles des fonctions cognitives (ULIS TFC). Les élèves arrivent généralement à l’âge de 12 ans et passent 4 ans au sein de ce dispositif.

Les élèves orientés en ULIS arrivent généralement de CLIS.

L'enseignante spécialisée de l’ULIS coordonne les activités au sein de l’ULIS et gère l’ensemble des actions d’inclusion prévues par les projets individuels (PPS) des élèves.

Cette unité offre des modalités souples et diversifiées sur le plan pédagogique prenant en compte le niveau d’autonomie, de lenteur, de fatigabilité, et, les acquis scolaires et comportementaux de l’élève.

Ainsi, les élèves fréquentent une classe ordinaire de référence à la mesure de leurs possibilités dans diverses disciplines.

Certaines disciplines sont plus favorables à l’inclusion comme l’art plastique ou l’EPS.

D’autres matières nécessitent la présence d’une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) comme la technologie, l’histoire-géographie, les SVT.

D’autre part, lorsque certains apprentissages sont rendus plus difficiles, ils peuvent bénéficier de temps de regroupement au sein de l’ULIS pour y suivre des enseignements adaptés, avoir un soutien, une reprise de certains apprentissages, pour terminer une activité inachevée, pour avoir une aide méthodologique ou aux devoirs.

Enfin, l’ULIS a pour objectif de préparer l’orientation et l’insertion des jeunes vers des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux centres d’intérêt exprimés, aux compétences et connaissances qu’ils ont pu acquérir, et, à leurs capacités. Les élèves d’ULIS découvrent donc dès la 4ème les métiers au travers de stage en entreprise.

Il s’agit d’un dispositif très enrichissant que ce soit pour le jeune en situation de handicap (inclusion et maintien en milieu scolaire ordinaire) mais aussi pour les élèves accueillants (ouverture à l'autre, respect des différences).

Pour en savoir plus sur la scolarisation des élèves handicapés, vous pouvez aller sur le site eduscol, le portail des professionnels de l'éducation:

eduscol.education.fr/cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.html

Le texte de référence concernant les ULIS (école, collège et lycée) est la circulaire n°2015-129 du 21-08-2015 (BOEN n°31 du 27-8-2015) : www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html

Pièces jointes
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