IDD "Patrimoine"

Par webmestre anjou, publié le vendredi 7 octobre 2011 21:36 - Mis à jour le vendredi 22 juin 2012 10:57

Le site internet de la « ville & communauté de communes de Sablé sur Sarthe » nous met en garde : « Sablé, une ville de patrimoines ! »

Et pourquoi ne pas utiliser cette richesse patrimoniale dans nos classes ?

La notion de patrimoine est complexe. Une approche interdisciplinaire, outre de renforcer les savoirs disciplinaires, permet de donner aux élèves du sens à cette notion, aux actions et aux valeurs qui l’accompagnent. Cela suppose, bien entendu, un cadre plus souple et moins frontal avec les élèves. Les IDD, Itinéraires De Découvertes, nous autorisent une autre organisation et une autre façon de faire « classe ». Pour les élèves, cela leur permet de s’approprier leur propre savoir par des « recherches actives » car ils sont en situation d’apprendre et, dans le même temps, l’IDD autorise un suivi plus personnalisé, indispensable quand on apprend. Bref, l’IDD facilite une meilleure appropriation des programmes en s’appuyant sur l’implication des élèves et l’apprentissage de l’autonomie. Cette démarche de projet s’inscrit aussi dans l’acquisition de certaines compétences du socle commun. Elles seront travaillées et évaluées.

Dans le cadre de l’IDD, les élèves apprendront à s’emparer de ce patrimoine local à travers différentes pratiques (écrits, photographies, visites, réalisation d’une page Web..) et surtout seront amenés à se demander comment le mettre en valeur. Ils seront guidés, épaulés par leurs professeurs et différents acteurs locaux, notamment par le personnel de la BNF et participeront eux aussi à la démocratisation du patrimoine.

Vous pourrez suivre et apprécier leurs travaux sur le site du collège. C'est une fenêtre ouverte sur votre environnement patrimonial. N'hésitez pas, venez nous rejoindre !

Annabelle BRICAUD Anne- Marie CHAPRON

• AU PROGRAMME :

Etape 1. Patrimoine, définis-toi !
Définition de la notion de « patrimoine ».
Définition de l’Unesco.
Diaporama sur un lieu classé au Patrimoine de l’Unesco.

Etape 2. Les archives, que cachez-vous ?
L’article de la sortie aux archives.
Le compte rendu de la sortie aux archives.

Etape 3. La « BnF », que fais-tu ?
L’article de la sortie à la « BnF ».
Le compte rendu de la sortie à la « BnF ».

Etape 4. L’inventaire après décès, à quoi sers-tu ?
Définition de l’inventaire après décès.
Biographie de Jean-Baptiste François Ménelai Colbert .
Paléographie.

Etape 5. Gallica, pourquoi existes-tu ?
Gallica, quelles recherches assures-tu ?
Gallica, quel est ton mode d'emploi ?

Etape ultime.
M. Ménelai Colbert, que contenait votre bibliothèque ?

Qu'en pensent les descendants?

• "LA BALADE DES GENS CULTIVES DANS SABLE-SUR-SARTHE"

Sortie avec M.Communeau, membre de l'association « Passé simple ».

Visite du musée "  A l' homme volant" avec son fondateur: M. Ragaru

Sortie à la Sablésienne