Le rôle du CDI

Par webmestre anjou, publié le lundi 10 octobre 2011 22:28 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2013 09:59

LE ROLE PEDAGOGIQUE DU CDI
Le CDI est étroitement impliqué dans l’action pédagogique de l’établissement, dans des dispositifs tels le ROLL, ou dans des travaux ponctuels.

Dans le cadre de la politique documentaire de l’établissement un certain nombre de compétences documentaires et informationnelles que les élèves devront atteindre à la fin de chaque cycle ont été définies. Un des moyens d’y parvenir est de viser à une fréquentation régulière du CDI de tous les élèves.
Pour assoir de solides bases en matière de recherche documentaire, les 6e sont accueillis une heure par semaine. Dans le cadre de cette Initiation à la Recherche Documentaire (IRD), ils apprennent à utiliser les outils de recherche (BCDI logiciel, dictionnaires, encyclopédies, classement des fictions et des documentaires, Internet). Ils découvrent les étapes d'une recherche documentaire efficace.

LE ROLE D’ACCUEIL DU CDI
Le CDI reçoit des classes entières pour des travaux documentaires ou des élèves ayant une heure d’étude pour des travaux de recherche ou de la lecture.  Tout travail ne nécessitant pas l’usage des documents du CDI doit se faire en étude.

Le CDI est doté de 8 postes informatiques dédiés à la recherche documentaire avec le logiciel BCDI, à la consultation de CD -Rom éduucatifs ou d’Internet. L’usage d’Internet est réservé aux travaux scolaires et doit faire l’objet d’une demande auprès de la documentaliste (cf la charte Internet annexée au règlement de l’établissement).

LE ROLE CULTUREL DU CDI
La documentaliste veille à l’enrichissement et au renouvellement du fonds afin de proposer un large choix d’ouvrages documentaires, de romans, de recueils de poésie ou de contes et de périodiques propres à satisfaire le plus grand nombre. Les ouvrages de fictions peuvent être empruntés pour une durée de trois semaines . Les ouvrages documentaires et les encyclopédies sont à consulter sur place.

Afin de développer le goût de lire auprès des élèves de 4e et  3e,  le CDI participe à divers prix littéraires :

• Défi lecture SEGPA de la Sarthe
  • Prix des lecteurs CM-6e du REP de Sablé sur Sarthe